Le vitrage anti effraction est conçu pour se protéger contre les effractions. Il désigne tous les types de vitrage visant à prévenir celles-ci. Ainsi, il est capable de résister aux coups, aux détonations, même au feu. Comme la maison est protégée contre le froid et les nuisances sonores, il est normal de la protéger contre l’insécurité dont le vol et le cambriolage. Dans la pratique, le vitrage anti effraction est constitué de verres feuilletés.
Selon les spécialistes, une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes. Par conséquent, la résistance du vitrage des portes et fenêtres est capitale. La réussite ou l’échec d’un cambriolage dépend de celle-ci. Ainsi, plus le verre est solide, plus le cambrioleur a du mal à l’ouvrir et risque de se faire prendre. Alors, il va se décourager. Les vitrages simples se cassent très facilement, ils éclatent en une fraction de seconde. Par contre, les fenêtres double vitrage sont plus difficiles à briser. Elles peuvent être renforcées avec du verre feuilleté pour devenir un double vitrage sécurité. Il est généralement composé d’une structure asymétrique. Il s’agit d’une vitre externe épaisse, une lame d’air au milieu, et en interne un verre feuilleté sécurité qui va retarder la tentative d’effraction. Même s’il n’est pas sûr d’être incassable, le vitrage anti effraction arrive à retarder efficacement les effractions. Cela ne fait qu’améliorer les chances de faire fuir ou d’arrêter les cambrioleurs.
Le vitrage anti effraction est conçu pour ralentir autant que possible les tentatives, car sa résistance est renforcée. Il est composé de nombreuses feuilles de verre disposées en mille-feuilles. S’il arrive que le verre se brise accidentellement, les éclats de verre restent à l’intérieur. Elles ne s’éparpillent pas, réduisant ainsi les risques de blessure. Pour une tentative d’effraction, le rôle du vitrage est de retarder les cambrioleurs suffisamment pour les décourager et faire échouer la tentative. Un vitrage anti effraction est composé de 2 ou 3 vitres assemblées grâce à des films transparents ultras résistants. Il peut s’agir de Poly Vinyle Butyral ou du gel intumescent. L’effet produit est de décourager les cambrioleurs. En effet, il leur faudra plus de 6 minutes pour arriver à casser le vitrage.
Une large gamme de vitrages anti effraction est disponible sur le marché. Les vitrages sont adaptés au niveau de sécurité souhaitée. La norme EN 356 définit les caractéristiques des vitrages de sécurité, soit qu’ils sont anti effraction ou simplement anti projection. Le vitrage anti effraction est classé par catégories selon leur niveau de résistance aux chocs. Les catégories sont établies comme suit : P1 A, P2 A, P3 A, P4 A, P5 A, P6 B, P7 B et P8 B. Les vitrages dans la catégorie P1A sont les moins résistants, ils ne supportent que les jets des moyens et petits objets. La résistance du vitrage augmente à chaque montée dans la suite de la classification. Ainsi, la classification commerciale de ces différents types fait référence à leur classe et à leur épaisseur. A l’heure actuelle, l’un des vitrages les plus utilisés est celui de la classe P5 d’une épaisseur de 10 millimètres. Selon les dires du fabricant, le verre est capable de résister au percement causé par 9 impacts d’un poids de 4 kg lâché d’une hauteur de 9 mètres.
D’une manière générale, les classes de vitrage P1à P5 sont conçues essentiellement pour le jet de projectiles comme la pierre ou une boule de pétanque. Par conséquent, elles font partie des classes les plus faibles pour la résistance à l’effraction. C’est ainsi qu’elles sont dénommées vitrage anti projection. Les autres classes, allant de P6 à P8, offrent une réelle protection anti effraction. Elles ont été testées en situation réelle par des attaques à la masse et à la hache. Dans le commerce, les verres de cette classe sont dénommés PS827, de classe 8 avec 27 millimètres d’épaisseur.
Il existe donc 8 niveaux de performance pour le vitrage anti effraction. Ils vont du moins résistant au plus résistant. Les degrés A indiquent que la vitre ne se casse pas si un objet est jeté dessus. Pour les B, ils peuvent résister aux coups de masse ou de hache. Dans le choix de vos futures vitres, il faut se référer au code composé d’un nombre, d’un point puis d’un chiffre. À titre d’exemple, un code 44.4 signifie que la fenêtre est constituée de 2 feuilles de 4 millimètres d’épaisseur, et de 4 films de PVB. Elle figure donc parmi les résistances les plus faibles proposées. Par contre, une vitre 666.8 est composée de 3 feuilles de 6 millimètres et 8 films de PVB. Elle présente donc une efficacité optimale pour votre sécurité.
Les vitrages anti effraction sont dotés de nombreuses normes pour les classifier. Ils sont régis par la norme européenne EN 356, anti vandalisme et anti effraction. Cela étant, il existe quelques indications utiles à savoir sur le vitrage anti effraction. Tout d’abord, ce type de vitrage arrête presque à 100% le rayonnement ultraviolet du soleil. Cela ralentit donc le phénomène de décoloration des objets comme les rideaux, moquettes, tableaux ou meubles.
En matière de protection contre l’effraction, il faut connaître que le temps de résistance d’un vitrage anti effraction est en fonction de sa performance. Il est dit qu’une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes. Pour un simple et double vitrage, cela ne va durer que 30 secondes environ. Par contre, avec un double vitrage avec verre feuilleté de sécurité retardataire d’effraction, cela peut atteindre 6 minutes ou plus suivant sa composition. Ainsi, pour décourager fortement les malfaiteurs, il ne faut pas hésiter à choisir le vitrage à haut temps de résistance.
L’avantage le plus important des vitrages anti effraction vient de leur capacité à pouvoir retarder les effractions. Cela permet, entre autres, de décourager les cambrioleurs. Il se peut également que cela offre l’opportunité de les arrêter en les surprenant en pleine action. Même s’ils ne sont pas arrêtés, cela leur fera douter de leurs capacités tout en leur offrant une grande peur. Ensuite, ces vitrages offrent une haute résistance aux chocs, aux déformations et même au feu. Le second avantage qu’ils offrent réside dans leur capacité à lutter contre les nuisances acoustiques. Ils sont donc capables de limiter les bruits extérieurs. En plus, ils arrêtent à 100% l’entrée des rayons ultraviolets du soleil. Le double vitrage de haute sécurité comme le SP10 est toujours associé à l’isolation thermique renforcée. Ainsi, vous gagnez en confort, en sécurité, et en économies de chauffage. Celles-ci peuvent atteindre une réduction de 10%. Enfin, un autre avantage est l’éligibilité aux aides financières de l’État. Vous pouvez donc avoir accès au Crédit d’Impôt pour la transition énergétique, l’EcoPrêt à taux zéro, la TVA à 5,5%, les aides de l’ANAH, la Prime Énergie, le Pacte Énergie Solidarité.
Toutefois, le système présente quelques inconvénients. L’un des rares qu’on connaît et qui a toute son importance est qu’en cas d’incendie, il est difficile à briser. Ainsi, il peut gêner l’intervention des pompiers. Il en est de même pour une éventuelle évacuation toujours en cas d’incendie. Ensuite, il y a la difficulté de la pose à cause du poids du vitrage. Il faut donc impérativement faire appel à un artisan professionnel. Enfin, le prix assez élevé du vitrage n’est pas à la disposition de tous les ménages. Heureusement qu’il y a les aides. Cela permet, entre autres, de décourager les cambrioleurs. Il se peut également que cela offre l’opportunité de les arrêter en les surprenant en pleine action. Même s’ils ne sont pas arrêtés, cela leur fera douter de leurs capacités tout en leur offrant une grande peur. Ensuite, ces vitrages offrent une haute résistance aux chocs, aux déformations et même au feu. Le second avantage qu’ils offrent réside dans leur capacité à lutter contre les nuisances acoustiques. Ils sont donc capables de limiter les bruits extérieurs. De plus, ils arrêtent à 100% l’entrée des rayons ultraviolets du soleil.
Le double vitrage de haute sécurité comme le SP10 est toujours associé à l’isolation thermique renforcée. Ainsi, vous gagnez en confort, en sécurité et en économies de chauffage. Celles-ci peuvent atteindre une réduction de 10%. Enfin, un autre avantage est l’éligibilité aux aides financières de l’État. Vous pouvez donc avoir accès au Crédit d’Impôt pour la transition énergétique, l’EcoPrêt à taux zéro, la TVA à 5,5%, les aides de l’ANAH, la Prime Énergie, le Pacte Énergie Solidarité. Toutefois, le système présente quelques inconvénients. L’un des rares qu’on connaît et qui a toute son importance est qu’en cas d’incendie, il est difficile à briser. Ainsi, il peut gêner l’intervention des pompiers. Il en est de même pour une éventuelle évacuation toujours en cas d’incendie. Ensuite, il y a la difficulté de la pose à cause du poids du vitrage. Il faut donc impérativement faire appel à un artisan professionnel. Enfin, le prix assez élevé du vitrage n’est pas à la disposition de tous les ménages. Heureusement qu’il y a les aides.
Nous intervenons rapidement et sans frais supplémentaires en cas d’urgence.
Composez le 0800 114 114 et nous nous occupons du reste.
Les assurances bris de glace ou responsabilité civile (RC) prennent en charge dans la plupart des cas les frais de réparation dû à un sinistre.
Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci.
Lundi : | 00:00-23:59 |
Mardi : | 00:00-23:59 |
Mercredi : | 00:00-23:59 |
Jeudi : | 00:00-23:59 |
Vendredi : | 00:00-23:59 |
Samedi : | 00:00-23:59 |
Dimanche : | 00:00-23:59 |
ou facture paiement net à 30 jours.
Note: 4.1 / 5 – 4 clients en Suisse