Vitrerie urgence Yverdon-Les-Bains 24h/24

Créer une véranda : nos conseils

 

Plusieurs sont les conseils à donner pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’une véranda, étant donné la vitesse de l’évolution technologique utilisée dans ce sens. Il faut quand même avoir les connaissances de base sur les matériaux et sur les techniques après avoir connu les informations sur l’histoire et l’origine de la véranda.

Véranda : définition

Il est nécessaire de rappeler que la définition du terme « véranda » a évolué depuis ces dernières années. Au début c’était une sorte de jardin abrité, puis une extension de maison. Par la suite, on l’a défini comme étant une cloison avec des murets en dur, comme une pièce extérieure, comme une pièce à vivre indépendamment des autres pièces. En effet, la définition change selon l’objectif du propriétaire. On dit que le mot « véranda » vient du mot indien « baramdah » désignant une pièce extérieure avec un toit, servant de « hall » avant de rentrer ou de sortir dans la principale pièce.

 

La véranda est originellement une surface en dur rattachée à un mur de la maison. On peut distinguer la véranda d’une terrasse. Cette dernière n’a pas de toiture contrairement à la véranda qui peut alors servir comme lieu de détente ou lieu de loisirs. En général, la véranda laisse passer la lumière afin d’illuminer également la grande maison et la luminosité dépend des matériaux utilisés. Dans la plupart des cas, la séparation entre la véranda nouvellement construite et la grande maison est supprimée pour faire passer la lumière.

 

Certaines familles utilisent cette pièce comme salon, salle à manger ou cuisine. D’autres familles l’utilisent comme chambre, comme véranda SPA ou comme salle de jeux. Certains n’hésitent pas à l’emménagement en bureau. L’essentiel est que l’usager trouve de l’ambiance et du plaisir en utilisant la véranda. Les matériaux utilisés dépendent alors de l’utilisation finale de la véranda.

Les matériaux utilisés en véranda

Un point historique : ce sont les colons britanniques qui apportent la véranda d’Inde. Dans le temps, la véranda a été construite en fer forgé à la lumière d’une architecture des châteaux anglais à la fin du 19ème siècle. Le fer forgé tend à disparaitre au fur à mesure que des matériaux plus modernes apparaissent. Ces dernières années, les vérandas sont fabriquées en aluminium ou bien en bois. Certains artisans utilisent simultanément ces deux matériaux pour parvenir à de performante isolation thermique et phonique. Dans le temps, la toiture en aluminium est composée de polycarbonate qui est un matériau transparent ou translucide. Ce n’est pas un bon isolant phonique, mais il permet une bonne luminosité naturelle. A cet effet, le bruit de la pluie peut être abasourdissant sous la véranda.

 

Plus tard, les professionnels ont ajouté d’autres matières pour résoudre la carence de l’isolation phonique du polycarbonate. On a donc conçu un panneau de toiture composé d’aluminium pour la couche extérieure et de PVC pour la couche intérieure – le tout assorti de garniture isolante. En cherchant une isolation thermique et phonique plus performante, on a choisi la toiture tuiles qui peut amortir les bruits de la pluie, de la même manière que la performance acquise pour la grande maison à laquelle s’attache la véranda. D’autres professionnels se servent de la mousse isolante ou du panneau sandwich pour améliorer davantage l’isolation phonique.                 

 

Évolution de la technologie de véranda

Les toutes premières vérandas étaient en bois, après le fer forgé, mais la conception diffère d’une zone géographique à une autre. Dans les pays du Nord, la véranda est conçue pour se protéger contre le froid en laissant pénétrer la lumière, tandis dans les pays du Sud, notamment les pays tropicaux, la véranda doit permettre la création de courant d’air et la protection contre le soleil. Dans ces pays tropicaux, les triples vitrages des pays occidentaux sont remplacés par des moustiquaires. On s’interroge si c’est une évolution technologique. Toujours accrochée à une maison, par principe, la véranda subit une amélioration technologique, et non moins esthétique, en gardant le rôle de transition d’antan entre la grande maison et le jardin. Pour ainsi dire, la véranda est perpétuellement à la mode malgré quelques difficultés de réalisation. Ces difficultés ont trait aux innovations techniques et esthétiques, y compris l’isolation de qualité.

 

Dans certains cas, la véranda joue le rôle d’une vraie pièce à vivre et non plus extension en qualité transition. La véranda, d’actualité, est étanche soumise à un design de qualité et très confortable et vivable à n’importe quelle saison. La dernière évolution de véranda lui procure un toit plat moderne dont la structure englobe des volets roulants étanches. Sinon, on aperçoit un chéneau sur la toiture afin d’avoir une large ouverture en cas de besoin, sans perdre de vue le confort et la sécurité avec les volets persiennes ou des pare-soleils coulissants. Pour résumer, la véranda est en plein développement avec tous les styles possibles et envisageables comme le look mouluré, le look droit et la tendance loft. Pour couronner cette évolution sans cesse, les professionnels s’acharnent pour améliorer davantage la performance énergétique de la véranda. Le vitrage fait partie intégrante de cette évolution technologique de véranda.

Quelques notions sur le vitrage

La véranda est assortie de vitrage pour atteindre le confort, l’esthétique et la performance d’isolation thermique et phonique. Selon le vouloir du concepteur de la véranda, on peut utiliser du simple vitrage acoustique ou non acoustique, du double vitrage feuilleté acoustique ou non acoustique et du triple vitrage ordinaire, feuilleté acoustique ou non acoustique. Le choix dépend également du budget. Cependant, le simple vitrage acoustique peut être meilleur en isolation acoustique avec un verre plus épais. Le professionnel se réfère à la loi de la masse.

 

Quant au double vitrage, il est conseillé d’utiliser le double vitrage asymétrique contre le double vitrage symétrique dont l’isolation acoustique n’est pas très performante tout autour de la fréquence de résonance. Par exemple, il convient d’utiliser 4/12/6 contre 6/12/6, en injectant des gaz spéciaux dans le vide à la place de l’air. Si possible, le vitrage feuilleté doit être priorisé pour obtenir une isolation acoustique favorable, surtout le verre feuilleté avec résine à couler contre le verre feuilleté en PVB en qualité d’intercalaire.

 

Pour des raisons thermiques, les gens ont tendance à utiliser le triple vitrage, malgré la faible performance en isolation acoustique surtout en cas d’utilisation du triple vitrage symétrique. Il est possible d’améliorer les apports du triple vitrage si on emploie du gaz spéciaux à la place de l’air comme intercalaire, puis de verre feuilleté à vitrage asymétrique. A noter aussi que le verre trempé est plus solide que le verre classique. Ce ne sont que des notions sur le vitrage car la technologie dans ce domaine en dit long. C’est juste pour analyser en connaissance de choses en parlant ci-après la véranda à toiture vitrée.

La véranda à toiture vitrée

La toiture vitrée de la véranda est conseillée pour ceux qui cherchent une meilleure isolation phonique. Le bruit de la pluie va significativement diminuer. Pour ce faire, le double vitrage est le meilleur pour avoir un bon plan acoustique et une isolation thermique performante. Plus spécifiquement, si votre véranda est orientée vers le Sud ou bien votre emplacement dispose d’un taux d’ensoleillement régulier dans l’année, la toiture vitrée est une solution parfaite pour laisser passer la lumière naturelle et la chaleur. A cet effet, vous avez le choix entre les 3 types de vitrage (simple, double ou triple), en se référant aux expertises du professionnel. Si votre véranda est orientée vers le Nord, vous devez choisir le polycarbonate translucide au lieu de verre sachant que vous pouvez bénéficier un meilleur isolant avec. En tout cas, le matériau utilisé pour la toiture de véranda doit être solide, résistant au choc, à l’intempérie et à l’incendie.

Engagements de qualité

  • Rapidement sur place
  • Tarification transparente, prix raisonnables
  • En service 24/7
  • Entreprise familiale suisse

 

Nous intervenons rapidement et sans frais supplémentaires en cas d’urgence.

Composez le 0800 114 114 et nous nous occupons du reste.

Les assurances bris de glace ou responsabilité civile (RC) prennent en charge dans la plupart des cas les frais de réparation dû à un sinistre.

Nous facilitons les démarches administratives auprès de celles-ci.

    Partenaires

Glastrosch     

Horaires d’ouverture

Lundi :  00:00-23:59
Mardi :  00:00-23:59
Mercredi :  00:00-23:59
Jeudi :  00:00-23:59
Vendredi :  00:00-23:59
Samedi :  00:00-23:59
Dimanche :  00:00-23:59

Options de paiements

   

ou facture paiement net à 30 jours.

Nous sommes auprès de vous en 30 minutes, dans toute la Romandie !

Service de vitrerie Vaud

Vitrier dépannage d’urgence Yverdon 

Service de vitrerie Vevey

Vitrerie

Vitrerie en Suisse

Note: 4.1 / 5 – 4 clients en Suisse

Vitrerie Yverdon